La Grèce, on sort des sentiers battus…

Ah la Grèce…Nous rêvions de ces jolis village blancs et bleus, la vue sur une mer turquoise…

Nous avons dû faire un choix…partir à la découverte de cette Grèce de carte postale, ou ne pas trop nous éloigner de notre chemin pour maîtriser notre budget un peu éclaté en zone touristique (et camping) précédemment.

Nous avons choisi la seconde option, autant rester sage, c’est un pays qui peut être une destination de vacances une prochaine fois.

Nous avons baroudé dans le Nord et nous ne sommes pas déçus!

Des bivouacs faciles et magnifiques, peu de touristes, quelques rencontres sympathiques…de la détente!

Je découperai notre séjour en 2 parties: la Macédoine, lacs et montagne et la Chalcidique, plages de rêve…

En Macédoine nous avons fait une petite boucle dans les terres, en s’approchant des lacs…

Notre première nuit, vous l’avez vu en photo dans un message précédent…ensuite nous avons flâné de bivouacs en bivouacs. La tranquillité absolue! Pas un chat à l’horizon…et nous nous sommes rendus compte que le camping sauvage était carrément possible ici en Grèce! On s’en est donné à cœur joie!

On croise souvent des tortues qui traversent la route! Pas bol j’en ai écrasé une l’autre jour, et je peux vous dire qu’on entend la carapace s’écraser..et en plus on a dû faire demi tour parce qu’on s’était trompé de chemin, il a fallu repasser à côté, beurk.

Le camping sauvage c’est super mais il faut aller remplir le réservoir d’eau tous les jours, ici c’est dans les stations service que c’est le plus facile, et sans devoir faire le plein. Être à côté d’un point d’eau est essentiel aussi pour laver le linge…

Les petits adorent barboter dans notre bassine, ça fait office de bain le soir.

Pour la petite anecdote, ce soir là nous campions à côté du site archéologique de Pella, dans le but d’aller faire la visite le lendemain. A 23h le gardien est venu nous voir en faisant de grands gestes pour nous avertir qu’il y avait une alerte aux moustiques et qu’ils allaient bombarder de produits pour les tuer. En effet, un gros 4×4 est arrivé, chargé de bonbonnes et s’est mis à asperger tout le coin. Le gardien nous a indiqué un autre endroit où dormir, on n’allait pas rester là! On file, s’installe, on commence à s’endormir et là…gros bruit de 4×4 qui débarque! En fait il est passé partout dans la ville et les alentours. On a fuit Pella au petit matin…

Durant notre séjour, nous sommes allés dans un tout petit village perché dans les montagnes, Nymfaio.

Il y a une association (Arcturos) qui s’occupe des ours. Il y a encore très peu de temps il y avait des montreurs d’ours en Macédoine (ils se baladaient ours enchaînés dans les villages du coin). Les ours « sauvés » viennent pour beaucoup de cette situation là. Ils sont placés dans ce qu’ils appellent un sanctuaire (un refuge) avant d’être remis en liberté dans la nature. Il n’y a qu’une dizaine d’ours, faute de place. Mieux vaut bien faire les choses.

On dénombre tout de même 400 ours en Grèce, dans les montagnes du nord uniquement.

Et nos ours de France (ceux importés) viennent principalement de Slovénie!

Nous sommes donc allés à la rencontre de cette association et avons pu voir les ours pour Pablo!

Et puis… zut les 7000 kms que papy Caco nous autorisait sans faire de vidange venaient d être dépassés… Ju s est donc attelé à la tâche sur un parking en haut de la montagne… Allez zou!!! On repart, à neuf!

En route pour la Chalcidique !

Petite pause sur la route à Edessa où au milieu de la ville coule une cascade, il y a même une petite grotte.

Vous voyez les 3 petits doigts là où il y a le point bleu ? Et bien, nous avons passé une petite semaine là…précisément à l’endroit du point bleu…À la péninsule de Sithonia. Comme nous sommes restés quelques nuits au même endroit, nous avons discuté avec le peu de français rencontrés, un couple et leur fille qui ont baroudés un peu partout, et Maria et Fred et leur 2 garçon qui viennent de l’est de la France, vraiment super sympa.

Cette montagne que vous voyez sur plusieurs photos est le mont Athos…interdit aux femmes ! Parce que quand les marins partaient en mer, elles rejoignaient souvent le lit des moines qui vivaient sur ce mont. Ce qui est absurde, c’est que cette règle persiste encore aujourd’hui ! Accrochez vous bien, pour aller au mont Athos, il vous faut en tant qu’homme, faire une lettre de motivation au moins 6 mois à l’avance, fournir un certificat de baptême, 100 personnes sont autorisés à y entrer chaque jour et 90 doivent être orthodoxes. Pour info, cette presqu’île est l’une des plus belle de Grèce, le bêtise religieuse l’a privé des yeux de beaucoup !

De loin, c’est vrai que ça a l’air chouette…

6h du mat’ !

Bon ben on a eu des moustiques!

Les enfants se sont fait dévorés !

Petit déjeuner hot dog frites pour tout le monde ! On ne s’attendait pas à ça quand on a passé la commande !

Pablo s’est fait une petite copine, Mia, même âge que lui. Mia est italienne, ils ont joué toute une après-midi ensemble, la différence de langue ne les a pas dérangé du tout!

On a repris tranquillement la route vers la Turquie, on devrait y arriver d’ici quelques jours.

Nous allons refaire un article d’ici peu, histoire de faire un bilan de ce premier mois de voyage et de clôturer notre partie Europe.

Baignade à 20h…

On vous dit donc à bientôt !

On vous embrasse et on vous remercie pour vos commentaires, j’ajoute pour ceux qui ont le doute qu’ils sont ouverts à tous!

5 commentaires sur “La Grèce, on sort des sentiers battus…

  1. Bonjour les Robinson Crusoé modernes… On commençait à s’inquiéter… ! Sauf erreur, pour admirer ainsi le mont Athos vous étiez sur la péninsule de Sithonia vers Sarti ou Akrotirion Rigas ou Adolo. L’Asie vous attend; On a hâte de la découvrir avec vous. Bonne route

    J'aime

  2. Comme c’est beau de vous voir heureux!
    Pour avoir plus d infos sur votre itinéraire, j irai voir Clet et Alison…
    Je vous embrasse

    J'aime

  3. Superbes c’est nouvelles !!!! Et Pablo me fait bien rire sur les photo et vidéo !!!!!! Gaël a l’air tjrs aussi sage !!!! Comme moi 😂😂 !!!!! En tout cas vous avez l’air de profiter à fond. Pleins de gros bisous à vous 4 !!!!

    J'aime

  4. Coucou ! Merci pour toutes ses photos et le détail de votre voyage, c’est nickel. Du coup, je commence à être réellement impatiente d’avoir d’autres nouvelles ! J’espère que le trajet pour la Turquie s’est bien passé !
    J’ai l’impression que les enfants ont déjà beaucoup changé, surtout Pablo !
    Je vous fais pleins de bisous !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s